L’apprentissage du combat est long et difficile. En effet, les anciennes écoles traditionnelles de Ninjutsu (Ryû) ont développées un système de combat très vaste destiné à pouvoir s’adapter à chaque adversaire. Partant du principe qu’on ne sait jamais ce que l’adversaire pratique et quelles armes il peut utiliser, le Ninpô Taijutsu (partie combat du Ninjutsu) tente d’offrir au combattant, un maximum de chances de s’adapter à ses ennemis.
Afin de pouvoir atteindre cette capacité à pouvoir manœuvrer face aux divers styles de combat, le pratiquant doit s’entraîner sans relâche aux multiples « Gata » (Groupement de techniques) qui composent l’étude du Ninpô Taijutsu. Voici les « Gata » fondamentaux (simplifiés) que nous étudions tous ensemble :
Kamae Gata ou l’étude des postures et attitudes.
Les Kamae représentent un stade important de l’étude des Arts Martiaux. Ils représentent la recherche de la stabilité, l’adaptation, la mobilité aussi physique en combat que mental dans la vie de tous les jours. Avoir de bons Kamae mène à l’unicité de tous les mouvements et des pensées.
Au-delà du kamae c’est aussi dans la vie quotidienne que cette étude est véritablement importante car il s’agit de bien garder les pieds sur terre et de connaître à chaque instant la bonne attitude à avoir face à l’adversité.
Daken Gata ou l’étude des frappes pieds/poings ainsi que le travail des réceptions et blocages.
Fondamental dans le combat, l’apprentissage des frappes permet de former son corps au combat mais aussi de déterminer quel type de frappe est la plus efficace suivant la zone frappée et le but recherché.
Le Ninpô Taijutsu comprend plusieurs dizaines de formes de frappes, chacune destinée à un usage précis, pour abattre la menace qui se dresse devant vous.
Ukemi Gata ou l’étude des réceptions au sol.
Les ukemi sont un ensemble de techniques permettant de contrer les projections et mises au sol, puis de riposter efficacement. Le travail des Ukemi est primordial afin d’appréhender l’espace autour de soi.
Chacune de ces techniques permet de ne plus se faire mal en chutant, mais développent aussi la stabilité et amène une balance, un équilibre parfait.
Nage Waza ou l’étude des projections.
Face à un bon combattant ayant développé des Kamae et un bon équilibre, l’étude des projections et des déséquilibres permettent alors d’imposer sa technique à l’adversaire.
Les méthodes de projections du Ninjutsu suivent l’optique des temps de guerres et clôturent bien souvent le combat. Un des fondements du Ninpô Taijutsu reste de déséquilibrer son adversaire pour détruire sa puissance. L’étude de ce « Waza » est aussi fondamentale.
Gyaku Waza ou l’étude des clés et contrôles.
Ces techniques permettent un contrôle de l’adversaire debout ou au sol par l’application de clés et torsions empêchant celui-ci de pouvoir agir.
Plusieurs types de Gyaku sont enseignés comprenant les contrôles par blocages articulaires, actions sur les tendons et/ou sur les muscles.