Pratique des armes

Le Ninjutsu développe l’apprentissage des armes. Armes traditionnelles ou actuelles, chaque arme est travaillée avec détails en tenant compte de ses spécificités.

Le travail des armes tel qu’il est pratiqué au sein de notre Dôjô se fait dans un objectif de travail psycho-corporel et philosophique. L’arme est alors considérée comme le prolongement de l’esprit (Shin) du pratiquant (Bushido).

Le travail des armes ajoute une nouvelle dimension pour l’appréhension de l’espace et ajoute une contrainte au cerveau, celle de gérer l’arme en plus de son propre corps et de son adversaire. Ajouter une arme dans la main, c’est devoir modifier ses notions de distance, devoir s’adapter au poids, à la longueur, aux diverses spécificités de l’objet tenu.

Certains objets étant plus compliqués à maitriser dans l’espace on démarre très tôt l’apprentissage du bâton, du sabre, avant de passer sur du matériel plus complexe comme les armes articulées (chaines, shoge, cordes…) et/ou complexes (naginata : lames + bâton…).

On multiplie ensuite les possibilités de distances de combat et en manipulant de nombreuses armes. On développe alors une capacité d’adaptation. Le pratiquant pourra par la suite facilement lier ses connaissances à des objets plus classiques (comme le parapluie à la place du bâton), lui permettant de se défendre avec des objets usuels qu’il trouvera sur le lieu de l’agression. Cela développera aussi sa dextérité dans l’utilisation de divers objets qui présentent des caractéristiques proches.

On retrouve l’apprentissage des armes suivantes au sein de notre école :

 

Armes.14

Tantô Jutsu

Étude des lames courtes (Tantô, Kunai, couteau, dague, etc…)

Hanbô Jutsu 

Étude du bâton court (Hanbô, canne, etc.)

Jô Jutsu 

Étude du bâton moyen (Jô, canne de marche, bâton de marche, etc.)

Bô Jutsu 

Étude du baton long (Bô, bâton de marche, etc.)

 

Ken Jutsu 

Étude du sabre (Katana, Kodachi, etc.)

Yari jutsu

Etude de la lance (Kama Yari, Jû-Ji Yari, etc.)

NagiArmes.16nata Jutsu

Étude de la hallebarde japonaise

Shuriken Jutsu 

Étude des armes de jet (Shaken, dague de lancer, cailloux, etc.)

Kusari Fundo Jutsu

Étude de la chaîne de 1 à 3 m

 

Hôjô Jutsu

Étude de l’art de la corde (ligoter, frapper, encordage, etc.)

Jutte Jutsu

Étude de la « main gauche » Japonaise

Teppô Jutsu

Étude des armes à feu

Armes.13

Il existe des nombreuses autres armes étudiées au sein du Bujinkan Dojo… Toutefois il est préférable de maîtriser les Armes citées plus haut avant de se lancer dans d’autres études… la patience n’est qu’un instant (Toda Shinryûken Masamitsu)…