Le Ninpô et la nature

Un des aspects intéressant de notre art martial, c’est son approche des différentes natures que l’on peut rencontrer sur terre.

En effet les habitants d’Iga et Koga -tout comme les Japonais en général, il faut dire- ont toujours vécus avec respect, en essayant d’être le plus en accord avec la nature. Les écoles traditionnelles de Ninjutsu invitent donc tout naturellement à suivre ces principes.

C’est au travers du Fu Sui (version japonaise du Feng Shui) que l’on comprend les lois de la nature et de ses énergies. Par exemple on utilise la nature pour se protéger et défendre les villages, l’unification avec la nature pour se camoufler, l’utilisation des principes de la diététique (et donc la connaissance de ce qui favorise ou lèse le corps) pour être en bonne santé. Comprendre l’environnement des champs énergétiques et comment les utiliser ou s’en protéger.

L’étude du Shiden Fudô Ryû qui nous montre le mouvement naturel et comment évoluer en symbiose avec son environnement, que le Ninjutsu nous mène tout doucement à être en harmonie avec ce qui nous entoure.

L’étude du Ninpô nous montre aussi les différentes natures des humains et êtres vivants en général. Avec ceci nous pouvons aborder les autres en respectant les différences et en cas de conflit savoir où appuyer pour être efficace. Connaitre les différentes natures permet d’identifier les passions qui mènent l’esprit dans des excès et de pouvoir avancer dans sa recherche personnelle.

Le Pratiquant de Ninjutsu prend alors conscience que l’Homme et la Nature sont liés. Il apprend à respecter son environnement et son prochain. Il est alors en harmonie et peut progresser dans la vie en se sentant unifié avec celle ci.