L’étude du Ninpô permet aussi de comprendre les mécanismes de l’univers, du mouvement naturel de l’univers, qui tend vers un équilibre homéostatique qu’on retrouve dans le donner/recevoir…
Pour comprendre cela, prenons un exemple : lorsqu’on pratique le Ninpô Taijutsu, on expérimente durant l’étude du mouvement, que les partenaires d’entrainements donnent et reçoivent la technique à tour de rôle. Cette façon de procéder peut paraitre étrange mais on s’aperçoit que cela mène à une harmonie dans la construction des rapports avec autrui.
En effet grâce à cette méthodologie, on crée un espace égal d’étude pour les deux élèves, chacun pouvant avoir un temps d’expression et de pratique identique. On développe alors la base d’une relation équilibrée avec autrui et la notion d’harmonie dans l’égalité. Les anciennes traditions montrent à travers la théorie de l’énergie (Qi/Ki), du Yin/Yang (In/Yo) que l’essence du mouvement primordial de l’univers (et donc de l’homme) trouve son origine dans l’unicité.
Fort de ceci, on constate que le pratiquant développe une harmonie interne qui lui permet de comprendre les mécanismes de notre mental qui souhaite tellement souvent -de nos jours – rester dans une relation dualiste de domination (dominant/dominé) ou de manipulation d’autrui (il me sert/il ne me sert a rien). Lorsque l’on prend conscience que notre rapport à autrui ne doit pas être guidé par un égo mal placé mais un positionnement d’unicité, les bases de l’éveil de Soi peuvent éclater au grand jour. On trouve dans son partenaire un miroir/un reflet de soi même, et pratiquer de cette façon devient alors logique, puisque les deux progressent comme un seul.
Sur le chemin de la conscience de Soi, on découvre que la Loi de l’univers et de l’Homme ne sont pas forcément différents… Ainsi l’Homme reflet de quelque chose de plus vaste, comme l’univers, fait un avec celui ci. Lorsqu’on étudie le Ninpô, on expérimente donc ce rapport la Loi universelle de l’Homme mais aussi de l’univers. Peut-être est-ce une façon possible de mettre en oeuvre ce que les Ninja de Togakure appelaient : Shinjin Ichinyo No Maki (Parchemin de l’unification de Dieu et l’Homme).
En ce qui me concerne, c’est une explication qui me plait beaucoup et qui m’a énormément fait avancer dans la vie. J’espère que vous y trouverez matière à réflexions.
Ninpô Ikkan