L’entraînement aux Arts martiaux permet de développer énormément le mental. En effet, il est reconnu que l’activité physique permet d’être mieux dans son corps et dans sa tête.
Notre travail au sein du Dojo est donc d’apprendre à survivre face aux assauts d’un adversaire dont tous les coups sont permis, mais aussi face aux agressions mentales (bien plus nombreuses) que nous pouvons rencontrer au cours de nos journées.
Toutefois le travail mental reste un travail personnel, l’instructeur ne peut qu’en fournir les clés. Chacun fait son choix et celui-ci est respecté.
Si vous faites le choix du travail sur Soi, notre étude portera sur plusieurs grands axes :
La confiance en soi par l’entraînement régulier, le pratiquant se confronte à plusieurs domaines qui peuvent l’avoir fragilisé durant sa vie. Grâce à la pratique des arts martiaux l’étudiant travaille sans cesse à améliorer de nombreux aspects comme la psycho motricité qui montre à travers les lacunes motrices, les atteintes et blocages psychologiques. Le travail avec les partenaires qui deviennent des adversaires parfois, permet de dépasser ses peurs telles que celles de faire mal, d’avoir mal, d’être manipulé physiquement ou mentalement. On apprend à s’harmoniser avec son environnement et on prend petit à petit confiance en ses capacités personnelles. Tout ceci permet de se bâtir un mental fort. On ne reste pas une victime et on se prend en main.
Le travail de contrôle de soi et de ses émotions. On remarque bien souvent que nos sentiments nous amènent parfois à commettre des actes irréparables. Il s’agit ici d’apprendre à écouter son cœur et à s’ouvrir à lui car comme dit l’adage : « Seul ton cœur sait ce qui est bon pour toi ». La tradition asiatique attribue au Cœur le rôle de l’empereur et il est le centre émotionnel qui contrôle le reste. En abordant les principes millénaires développés par les différentes traditions, le pratiquant peut aborder les mécanismes de la pensée humaine et comprendre comment fonctionnent les émotions, comment ne plus être débordé par elles et rester dans un état de tranquillité -ou le plus stable possible- face à des moments difficiles de sa vie.
L’approche méditative et d’introspection. Dans les arts martiaux, il existe un travail interne et l’approche méditative peut largement aider l’élève. Au Ninjutsu on parle de Seishin Teki Kyoyo qui est un terme qui regroupe l’approche introspective de notre art. On peut dire qu’il s’agit là du « travail interne » par excellence.
Il existe plusieurs formes possibles suivant l’implication de l’élève dans ce thème :
– L’introspection : l’élève peut passer quelques instants chez lui pour réfléchir et chercher les clés pour s’améliorer en restant lui-même. En effet trop souvent notre attention est fixée sur l’externe et peu de personnes sont vraiment capables de dire qui elles sont vraiment au fond d’elles. Pire nous nous construisons une image personnelle complètement faussée qui éclate bien souvent en morceau lorsqu’on demande à notre entourage ce qu’il pense de nous. Tourner son regard vers soi pour essayer de se connaitre et évoluer représente dans notre cadre d’étude la seule possibilité pour vraiment accéder à notre personnalité profonde. Se poser des questions sur soi représente le premier pas vers la montée en conscience de l’être.
– La relaxation : La relaxation représente une étape importante de l’évolution de la personne. Lorsqu’on cherche à se relaxer c’est là qu’on s’aperçoit de l’étendue des dégâts de notre conscience tyrannique car bien souvent on n’arrive pas à se décontracter ni mentalement ni physiquement. La relaxation est une introduction à l’état méditatif. Lorsque l’individu qui est passé par l’étape 1 en se posant des questions sur lui s’aperçoit qu’il évolue dans un monde externe et non interne, celui-ci va chercher à reprendre contact avec son corps. La relaxation est un bon exercice pour cela, et une bonne introduction pour développer la conscience de soi. Il faut juste prendre un peu de temps pour s’asseoir et laisser passer ses pensées dans le calme et le repos. Chacun devrait prendre ce temps pour être au calme et évacuer le stress accumulé de la journée. Cet exercice est très profitable lorsqu’on le fait dans la nature (un parc, près d’une rivière, la montagne). Prenez conscience du calme de la nature et n’oubliez pas que vous faite parti d’elle.
– La méditation : L’étude du Seishin Teki Kyoyo mène à cette pratique qui apparait tout naturellement lorsqu’on est dans une recherche personnelle d’évolution et de relâchement. La méditation n’a rien de bien compliqué en soi mais représente un challenge pour la plupart des gens. Le Ninjutsu aborde la pratique par une approche simple et dénuée de religiosité. L’important lorsqu’on pratique la méditation c’est d’être relaxé, de minimiser les espaces de pensées, tout en se concentrant -au début du moins- sur la respiration. A travers cette « mise en place » il est important de prendre conscience de son corps tel qu’il est vraiment et pas par une image fantasmée par la conscience. Lorsque vous respirez et que vous écoutez le mouvement de votre corps, vous vous approchez du mouvement fondamental de l’être humain par le ressenti et non par une interprétation intellectuelle de la chose.
La méditation permet de prendre conscience de Soi tel qu’on est en profondeur au-delà des filtres de la conscience. On s’observe tel que l’on est et on expérimente divers niveaux de sensations au fur et à mesure de la pratique. Car se connecter avec son être intérieur et placer sa conscience et son Ego de la bonne manière permet selon les traditions de créer « la verticalité » si recherchée dans le Ninpô et qu’on rencontre par exemple dans la théorie du Ciel, de l’homme et de la terre (Ten Chi Jin).