Pratiquer le Ninjutsu, c’est entrer dans un groupe de recherche aussi bien martial que personnel. Lorsque vous venez pratiquer le Ninjutsu, vous trouvez en priorité un groupe de personnes sympathiques et ouvertes. Les débutants comme les expérimentés s’entrainent ensemble selon le principe de Kohai (Celui qui est arrivé après) / Sempai (celui qui est arrivé avant). Autrement dit, celui qui est arrivé avant doit aider le nouveau, et le nouveau doit aider l’ancien.
Les cours sont rythmés par le changement. Nous changeons tout le temps d’exercices, de techniques, de principes, de partenaires et de modules. En effet c’est par la multiplicité que l’on arrive à créer des individus qui peuvent s’adapter, ceci grâce à une gymnastique mentale et corporelle en constante remise en question.
Est-ce difficile ? Pas vraiment. Que l’on y arrive ou non, c’est le fait de « faire » qui compte. Chacun pratique dans la bonne humeur et évolue sans même s’en apercevoir !
Au Ninjutsu vous pratiquerez différentes formes de combat en respectant votre partenaire, qui vous permet d’évoluer. Que l’on réussisse sa technique, ou non, peu importe… on évolue.
La composition du cours suit, tout de même, quelques règles. Vous pratiquerez un échauffement (pour éviter les blessures et se construire le corps) puis c’est l’art du déplacement qui sera mis en valeur (Roulade, franchissement d’obstacles, etc…)
S’en suit une étude de la partie « Taijutsu » qui enseigne, à travers des formes de combat avec ou sans armes, de nombreux principes (aussi bien physique que mentaux). On apprend, en majorité, à interagir avec autrui par la réception et l’absorption fluide plutôt que par l’opposition des forces. Nous finissons en appliquant des techniques de Junan Taiso (assouplissements) ou de méditation plus immobile (Seishin Teki Kyoyo) pour être en relaxation mentale et physique.
Chaque cours trouve son lot de réussites et d’échecs, mais bien que le chemin soit long, la plupart des pratiquants trouve dans cette étude une fenêtre ouverte vers l’harmonie.