La pratique du Seishin Teki Kyoyo fait partie de l’étude du Ninpô. Il s’agit de techniques de relaxation et de méditation qui permettent au pratiquant de se libérer de ses chaînes émotionnelles, pouvant causer de la souffrance.
A l’époque, pour être efficace, le guerrier ne pouvait se permettre d’être en débordement émotionnel. Les horreurs de la guerre en prime, il devait vivre avec des visions de sang et de morts en permanence. Les habitants d’Iga, ne suivant pas la Voie du Samurai (qui plaçait la mort du guerrier comme une alternative acceptable voir nécessaire), ont dû trouver, au travers d’une discipline spirituelle, la paix de l’esprit.
Le Seishin Teki Kyoyo est donc une méthode de travail sur soi qui, de nos jours, permet d’être en paix avec soi-même. Pour la majorité d’entre nous, nous ne rencontrons plus de champs de bataille. Seulement les agressions de la vie de tous les jours peuvent largement contribuer à ne pas être heureux.
L’approche est donc philosophique et méditative, le pratiquant essayant de faire les exercices de respiration et de nettoyage interne le plus souvent possible dans la semaine.