Hatsumi Masaaki Soke est le fondateur de l’organisation « Bujinkan », qui regroupe l’enseignement des 9 styles dont il a hérité le titre de Soke (héritier successeur).
Né le 2 Décembre 1931, il vit et enseigne à Noda, près de Tokyo (Japon).
Encyclopédie vivante du Budo japonais, Hatsumi Soke découvre le Ninjutsu auprès de son défunt Maître Takatmatsu Toshitsugu, après avoir obtenu de hauts grades dans différents styles récents japonais comme le Karaté, le Judo ou l’Aikido.
Il fut à la recherche d’une approche plus ancienne et pouvant véhiculer les concepts de combats et de philosophies que porte la civilisation asiatique. Il s’est trouvé, c’est éveillé martialement et humainement à travers la pratique du Ninpô / Ninjutsu (qu’il a appelé aussi durant un moment Budo Taijutsu).
Hatsumi Masaaki est l’un des rares Maitres Japonais qui accepta d’ouvrir son enseignement à l’occident, sans marquer de différences entre les ethnies présentes dans son Dôjô.
D’une efficacité redoutable, possédant une telle générosité et gentillesse, Hatsumi sensei nous ouvre les voies de la culture martiale, philosophique et spirituelle. A chaque intervention de sa part, une mutation s’effectue et chacun grandit grâce de son discours plein de sagesse. C’est un Homme d’exemple que nous avons décidé de suivre au Dôjô de Pau.