Lorsqu’on débute au Ninjutsu, qu’on vienne d’autres disciplines martiales ou que l’on soit novice, on se retrouve bien souvent face à certaines questions sur le déroulement et le but de la progression. En effet le Ninjutsu est un Art Martial qui cherche avant tout à développer certaines qualités chez l’individu plutôt que formater un pratiquant à un ensemble de techniques optimisées pour une situation précise.
Lorsque vous pratiquez le Ninjutsu vous venez participer à des cours qui sont loin d’être aussi carrés que ceux que l’on a l’habitude de voir en Occident. L’un des buts du Ninjutsu est bien d’éviter de vous forger dans un moule qui finalement ne vous conviendra pas.
Pour bien comprendre l’évolution du pratiquant, on peut déjà se baser sur le choix que font certains Instructeurs de vous enseigner le Ten Chi Jin Ryaku No Maki (les parchemins des principes du Ciel, de la Terre et de l’Homme). Ces parchemins qui regroupent un ensemble de techniques compilées par Hatsumi Soke, est un bon exemple de l’approche globale que peut avoir le Ninjutsu. En effet on ne trouve pas d’entrainement à la compétition, au combat de ring et tatamis dans cette discipline. Le but n’étant pas de former des pratiquants de sports de combat mais bien des individus qui seront capables de s’adapter dans la vie de tous les jours aux différentes situations qu’ils rencontreront. L’approche cherche à mener l’étudiant à être quelqu’un qui sait faire les bons choix au bon moment. Comme l’explique Takamatsu Toshitsugu, il est nécessaire de savoir être un chat qui sait câliner en temps de paix et devenir un tigre sauvage en tant de guerre.
Les principes du Ciel, de la Terre et de l’Homme correspondent à un vieux découpage de l’univers en deux parties interdépendantes, qui expliquent les mouvements fondamentaux de l’univers. Dans cette théorie on dit que le Ciel est Yang/Yo et que la Terre est Yin/In. Cette théorie explique le mouvement de toutes choses dans l’univers qui donne naissance à la vie sur notre planète (les 10000 êtres). La théorie du Ciel, de la Terre et de l’Homme nous apprend que tout « être » compris entre le Yin/In (la terre) et le Yang/Yo (Ciel) est composé d’un équilibre entre ces deux mouvements. L’homme (par extension la « Nature ») devient une entité composée d’un équilibre de Yang/Yo et Yin/In. L’harmonie de l’homme vient donc de l’équilibre parfait entre ces deux mouvements…
Nous retrouvons ceci, bien-sûr, dans la pratique du Ninjutsu à travers les exercices pédagogiques (Kata) inclus dans le Ten Chi Jin Ryalu No Maki (parchemins des principes du Ciel, de la Terre et de l’Homme). En effet à travers l’étude du Ten (Ciel) le pratiquant expérimente dans le mouvement la connaissance de son corps interne et externe. Le pratiquant apprend à développer sa psycho-motricité, base indispensable pour connaitre son corps. Il étudie la notion de distance physique mais aussi mentale, il se confronte à sa peur, sa violence, et bien d’autres sentiments encore…
Tout en pratiquant le Ten, le pratiquant explore le Chi (Terre) qui lui montre les mouvements fondamentaux du combat, il découvre le fonctionnement anatomique et sensoriel de son corps et du corps de l’autre, il découvre les limites physiques et mentales qui existent en lui (Tori) et chez le partenaire (Uke).
Lorsque le Yin/In et le Yang/Yo sont acquis on cherche à atteindre le Jin (Homme/Nature) qui permet au pratiquant de joindre les deux aspects pour découvrir l’harmonie. Le pratiquant de Ninjutsu trouvera et expérimentera la technique à travers ces notions jusqu’à trouver Jin, l’équilibre qui permet de générer des techniques intuitives belles et adaptées à la situation…
S’adapter à la situation est le maître mot du Ninjutsu et c’est surtout face aux situations de la vie que le pratiquant doit être équilibré. En effet on ne cherche pas à créer uniquement des combattants mais plutôt des individus qui sauront être bons et aimants avec leurs proches. Des individus qui respecteront leur environnement, qui connaitront la valeur de la Terre, des individus raffinés qui sauront aussi exceller dans les arts et qui chercheront le raffinement spirituel, chassant la violence et la haine de leur cœur. Des individus qui sauront se protéger, et protéger ceux qui sont dans le besoin, lorsqu’il le faut, sans se laisser envahir par des pulsions primitives… car le Cœur du Ninjutsuka est harmonieux et sans violence.
Le développement à travers ce type de système demande de vrais efforts et mène à atteindre un certain niveau de conscience qui permet de guider le pratiquant sur la route de l’harmonie. En développant un Ninjutsu adapté à son être et son corps, un Taijutsu (Techniques corporelles) qui lui est personnel, il pourra évoluer toute sa vie pour devenir quelqu’un de bien… simplement.